Marmite et Oh Denis, enfin réunis ! Ouais roots !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

vote électronique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stiveune
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: vote électronique   Mer 18 Avr 2007, 14:39

parce qu'on en avait déjà parlé qqpart il me semble, et parce qu'à reims on vote électronique, je mets ceci pour ceux que ça peut intéresser...

voilà voilà

Que mangeront les crocodiles?

DES GAU-LOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ragnaroob
Admin
Admin

MessageSujet: Re: vote électronique   Mer 18 Avr 2007, 16:07

Voua qu'est ce qu'il sont modernes à Reims !
N'empêche malgré les avantages indéniables qui figurent sur le papier, il reste quand même les problèmes de bases liés à l'informatique : hack, logiciel qui fait pas tout à fait ce qu'on lui demande, etc...
Y a qu'à voir comment marche la machine à recharger la carte INSA pour voir que ça peut être le bazar
Voir le profil de l'utilisateur http://www.etud.insa-toulouse.fr/~rcoudret/
Ntonio
Dévoreur de Marmite
Dévoreur de Marmite

MessageSujet: Re: vote électronique   Mer 18 Avr 2007, 21:52

Ben pour le coup du hack, c quand même assez difficile... La machine n'est pas reliée à Internet à l'origine, ce n'est qu'après qu'ils font un transfert de données...

M'enfin bref, mine de rien, ça fait des emplois en moins...
Voir le profil de l'utilisateur http://funnyculaire.over-blog.com/
...
Mangeur de Pâtes
Mangeur de Pâtes

MessageSujet: Re: vote électronique   Mer 18 Avr 2007, 22:16

des emplois en moins ?? Suspect je crois pas que les dépouilleurs soient payés... et je crois même que les mairies ont justement du mal à trouver des volontaires !

sinon, la question est tout simplement la meme que pour toutes les autres machines que se soient les distributeurs de billets, les machines paiement par cartes...etc. Il s'agit de savoir si la machine est fiable ...

en d'autres termes si nos amis les MICS font des programmes justes surs et certains et inattaquables lol!
stiveune
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: vote électronique   Mer 18 Avr 2007, 22:25

moi le truc qui me pose problème c'est que si les machines sont soi disant pas reliées à un réseau, pour procéder au dépouillement faut bien les relier entre elles les machines, par internet par exemple ou je sais pas quoi non...? donc admettons qu'il y ait un gros geek mal intentionné qui n'ait que ça à faire de rester devant son pc tte la jrnée et de guetter le moment où les machines seraient connectés... et paf, y a moyen que ça fasse du caca...

moi ce qui me fait marrer sinon sur le truc que jvous ai scanné, c'est le super argument écolo de la mort qui tue en faveur du vote électronique... mouarf

edit : en fait, quelqu'un saurait comment le rassemblement des votes entre les différents bureaux se fait avec le bon vieux système "à l'ancienne"??

Dernière édition par le Mer 18 Avr 2007, 22:37, édité 1 fois
Ntonio
Dévoreur de Marmite
Dévoreur de Marmite

MessageSujet: Re: vote électronique   Mer 18 Avr 2007, 22:32

Ben tu compteras, mais 400 arbres c'est pas rien mon ptit...

Par contre, ça me ferait chier qu'ils brulent à cause de la sécheresse cet été : ça va rejeter du CO2 dans l'atmosphère^^...
stiveune
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: vote électronique   Mer 18 Avr 2007, 22:35

certes, c'est pas rien... mais imagine jsais pas combien de machines à voter qui fonctionnent toute une journée dans toute la france... en émissions de CO2 on a vu mieux aussi à ce moment là... mouarf

Ragnaroob
Admin
Admin

MessageSujet: Re: vote électronique   Mer 18 Avr 2007, 23:36

Ouep, on a vu en traitement des eaux avec Fabb que l'industrie électronique rejete pas mal de cochoneries. Donc les appareils électroniques ne sont pas forcément écolo. Quoiqu'il en soit, je serais eux, je n'oserais pas m'aventurer à dire que ça l'est sans avoir pris en compte tous les facteurs.

A mon avis, pour centraliser les votes, ils doivent prendre tous les machines et les relier à un poste fixe dans le genre des stations pour IPod qui affiche simplement le résultat. Après, ils n'ont qu'à l'envoyer aux instances concernés. Il est aussi possible que chaque machine soit en mesure d'afficher le résultat des votes qu'elle a compté et alors il ne resterait plus qu'à additionner.

Si on considère que c'est le même genre que les distributeurs automatiques ou encore les régulateurs de vitesse des voitures, on peux citer les nombreuses erreurs qui surviennent. Par exemple, la Laguna bloqué à 130km/h qui ne peut pas descendre en dessous, ça c'est vu. Plus probablement, une erreur humaine peut subvenir. On se souvient du mec qui avait rempli la case des billets de 20 avec des billets de 50 dans un distributeur de sous.

Après, je crois que c'est les gens de la mairie qui dépouillent généralement. Avec des concitoyens bienveillants s'ils sont motivés.

Enfin, je suis en pleine inspiration, je vais tenter d'imaginer comment on pourrait hacker le bidule. Premièrement un peu de social engineering (z'avez vu les mots compliqués que je connais), vous dites à votre maire que vous êtes un agent de la société qui fabrique ces trucs chargé de voir si le personnel de la mairie s'en sert correctement. Comme ils sont tout fiers de montrer qu'ils ont bien appris leur leçon, ils vous expliquent tout. Ensuite, vous vérifiez les appareils, et vous constatez que l'un d'entre eux est pourri. "Oh c'est balot, je vais le prendre avec moi, dites-vous, et on vous le remplacera" Une fois chez vous, il suffit de décortiquer le machin pour voir comment ça marche (bon là d'accord faut être un bon). De là, deux méthode possibles pour gruger :
- Soit l'appareil a une mémoire décodable, et il suffit de prendre un tournevis dans l'isoloir et de la changer avec celle que vous aurez au préalable rempli de pleins de bulletins de vote de votre candidat favori.
- Soit il y a une faille dans les cartes qu'on insère dans la machine et dans ce cas, vous pourriez faire, à la manière du mec qui a trouvé comment faire de fausses cartes bleues, de fausses cartes à puce pour voter

Voilà, ce ne sont que les idées qui me passent par la tête et je me doute bien que les types qui ont bricolé ça y ont pensé, mais il y a tellement de possibilités, et l'enjeu étant tellement important que je suis sur qu'il y a moyen de trouver. D'ailleurs, il suffit de corrompre les programmeurs et puis c'est fini.
...
Mangeur de Pâtes
Mangeur de Pâtes

MessageSujet: Re: vote électronique   Jeu 19 Avr 2007, 00:03

mouarf essayons de ne pas partir dans un délire imaginaire quand même^^
Ragnaroob
Admin
Admin

MessageSujet: Re: vote électronique   Jeu 19 Avr 2007, 00:14

En même temps, tant que tu prouves pas que c'est pas possible, c'est pas imaginaire...
...
Mangeur de Pâtes
Mangeur de Pâtes

MessageSujet: Re: vote électronique   Jeu 19 Avr 2007, 14:45

lol oui si tu veux...
... mais le coup du "ho c'est ballot je l'emporte votre machine" c'est un peu gros quand même... on parle d'élections présidentielles là, les bulletins de vote sont dans des coffres sous alarmes et des scellés sont installés sur les composants dans les machines...

je veux pas dire que c'est sûr hein, mais faut pas se laisser aller non plus
Ragnaroob
Admin
Admin

MessageSujet: Re: vote électronique   Jeu 19 Avr 2007, 14:54

Des scellés sur les composants ? Bouah, ça veut dire qu'il y a un boulet qui doit les vérifier car sinon ça sert à rien.
Bon, et si a la mairie ça marche pas de prendre la machine, je me demande bien s'il y avait un coffre sous alarme autour du truc au moment où ils ont fait la photo du dépliant...
Il y aura forcément un moment où ils ne seront pas sous alarme, ne serait-ce que quand le personnel de la mairie vient les reprendre des isoloirs pour avoir les résultats.
Et s'il faut appeler le GIGN a chaque fois qu'on les utilise, je me demande bien si c'est rentable.
stiveune
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: vote électronique   Jeu 19 Avr 2007, 16:56

elles ont été en démonstration à la médiathèque y a pas si longtemps... donc le coup du coffre sous alarme au moment où la photo a été prise personnellement ça m'étonnerait... à moins que ce soit une fausse machine qui était exposée mouarf

Ntonio
Dévoreur de Marmite
Dévoreur de Marmite

MessageSujet: Re: vote électronique   Jeu 19 Avr 2007, 21:21

Revenons au vote à main levée (munis de gourdins), c'était bien plus direct.
Fabb
Dévoreur de Marmite
Dévoreur de Marmite

MessageSujet: Re: vote électronique   Jeu 19 Avr 2007, 22:06

Ah oui c'est sympa le gourdin comme ça si ton plus proche voisin vote trop à droite hé ben paf ! Very Happy
...
Mangeur de Pâtes
Mangeur de Pâtes

MessageSujet: Re: vote électronique   Ven 20 Avr 2007, 19:46

...ça fait des chocapics ! chocapic c'est fort en chocolat !

Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vote électronique   

vote électronique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1